UX, l’innovation invisible ?

Actualité ekino -

Raphaël Yharrassarry (freelance) - 45mn

Article paru le :
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Raphaël nous explique qu’en tant que Freelance, il travaille avec beaucoup de clients différents. Souvent les nouveaux clients lui demandent de montrer une innovation ou un projet innovant. Le client s’attend à avoir une interface telle qu’il peut la voir dans les films « Minority report » et « Iron Man ». Mais le client n’est pas au fait des divers problèmes d’ergonomie et d’usage qui existent dans l’utilisation de ces interfaces  et s’attache plus à leur esthétique.

Avant d’aller plus dans sa démonstration de l’innovation, il répond dans un premier temps à la question « qu’est-ce qu’une innovation ? ». Il nous propose la définition d’Arnaud Groff (Dr en Management de l’innovation et de la créativité), « l’innovation est la capacité à créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans le domaine considéré tout en s’assurant que l’appropriation de cette nouveauté se fasse de manière optimale. »

Il continue, ensuite, en  expliquant son projet d’innovation et de conception d’une télécommande pour Orange. Il nous explique l’univers des télécommandes, les invariants et les différents types d’interface (WIMP, Hiérarchique, texte et ligne de commande). Il nous montre la proposition initiale, les problèmes rencontrés et comment il a été capable de faire certain choix grâce à la loi de Hick. Mais la conception prend du temps et entre le modèle du concepteur et la réalisation, pas moins de 4 ans se sont écoulés. Tout le travail d’innovation aura été de gommer les freins à l’utilisation pour que l’utilisateur se souvienne du film et pas de la complexité de l’interaction.

Pour conclure sur le sujet initial « Montrez-moi une innovation », Raphaël nous livre qu’il est difficile de montrer « l’absence ». Pour montrer l’innovation, il faut alors montrer en quoi ce qui est maintenant absent était obsolète. Concluant sur la parabole de la ménagère qui plus elle nettoie, moins ça se voit et plus il devient difficile de montrer la complexité de la tâche effectuée.

L’innovation vu le 22 décembre 1980 : Jean-Claude Sperandio http://www.youtube.com/watch?v=IfcSXiG0IoU (1:42)

Slides de la présentation : http://blocnotes.iergo.fr/articles/ux-linnovation-invisible/

Voir les articles des autres conférence :

Comment l’Intelligence artificielle métamorphose la création numérique – Dominique Sciamma (Strate Collège) et Florent Aziosmanoff (Le Cube) – 45mn

Comment dépasser l’écran tactile pour une meilleure accessibilité des applications smartphones et tablettes ? – Fabien Marry (Tigerspike, UK) – 45mn

Évaluer l’ergonomie d’un jeu vidéo sans nuire au gameplay. Pistes méthodologiques – Teresa Colombi (LudoTIC) – 45mn

Atelier « Les Neurosciences appliquées au Design numérique » – Marc van Rymenant (Netway) – 1h30

Innovation games. Le problème est un jeu – Francis Rowland (EMBL-EBI, UK) – 45mn

Visual Aesthetics in Human-Computer Interaction and Interaction Design – Noam Tractinsky (Ben Gurion University – Israel) – 1h

Renow : les secrets de la démarche UX du Gouvernement luxembourgeois – Gautier Barrère (CTIE – Luxembourg) – 5mn

Simplexité ou la parabole du pain – Raphaël Yharrassarry (freelance) – 5mn

Les modèles d’expérience utilisateur dans la conception d’un tableau de bord de voiture – Nathalie Herbert (Renault) – 45mn

(Programme complet des conférences : http://uxday.flupa.eu/programme)

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