Hind Benchaaboun, Consultante chez ekino revient sur la conférence Agile en Seine

Actualité ekino -

Article paru le :
Article paru le :

Retour sur la seconde édition de la conférence Agile En Seine, l’événement le plus « détendu » de la capitale. Du Scrum à l’agilité à l’échelle, en passant par le Design Thinking, Le Kanban, le Lean Startup, le Lean, L’entreprise libérée, l’Holacracy, Hind revient sur les grands moments d’Agile en Seine qui s’est clôturé le 25 septembre dernier. 

Team ekino : Pourquoi tu avais envie d’aller à cette conférence ?

Hind : Parce que chez ekino, on travaille en agile. Et cette conférence présentait des retours d’expérience de différentes sociétés. Je trouvais ça intéressant de pouvoir comparer nos méthodes aux autres existantes. Je voulais aussi en apprendre plus sur les différentes méthodes agiles, les outils, la gestion de projet, la gestion des équipes etc.

TE : Quels sujets ont été abordés ?

Hind : Il y avait plusieurs parties, mais il y en a quelques-unes qui m’ont plus marqué que d’autres :

* La keynote du début, présentée par Michel Hervé, politique et entrepreneur. Il a évoqué des qualités qu’un entrepreneur doit avoir : être débrouillard, entreprendre pour apprendre, voyager pour apprendre des autres, philosopher pour se poser des questions plutôt que seulement y répondre. Il a insisté sur le fait qu’une entreprise a besoin de personnes capables d’aider les membres de leurs équipes à être une meilleure version d’eux-mêmes. En bref, le bonheur et le savoir être en entreprise.

* La mise en place du LSS (Large Scale Scrum). C’est une méthode agile qui fonctionne à grande échelle. On parle de scrum du scrum quand il s’agit d’un produit qui est géré par plusieurs chefs de produit. On parle de Less quand il s’agit d’un produit géré par un chef de produit et plusieurs équipes (features team). On sépare les équipes par fonctionnalité et non pas par produit. C’est une méthode que j’ai trouvé assez intéressante, et que l’on pourra proposer à nos clients qui ont ce besoin-là.

* Agilité et Innovation managérial : « En quoi le monde de l’enfance peut nous

inspirer ? ». L’idée de cette conférence étant de s’inspirer de l’enfance pour manager une équipe. Il partait du principe que dans l’entreprise d’aujourd’hui, l’adulte se prend trop au sérieux. La solution proposée était donc de retomber un peu dans le monde de l’enfance pour lâcher prise : penser « out of the box », ne pas avoir peur de se tromper, savoir se divertir, savoir être collectif, et savoir être transparent pour plus de confiance.

* La Keynote de fin avec Virginie Guyot (pilote de chasse de l’armée de l’air française, LA première femme à avoir intégré la patrouille de France et à en être le lead). Elle a raconté son expérience en tant que leader dans un groupe comme la patrouille de France où les enjeux sont réels. S’il y en a un seul qui échoue, tous les autres risquent leurs vies ; d’où l’importance de la confiance dans les équipes. Elle a évoqué également l’importance de reconnaître l’expertise de chaque métier, et développer le respect mutuel, découvrir le rôle de chacun pour développer l’esprit d’équipe. Dans la patrouille de France, ils passent 6 mois tout le temps ensemble, alors en amont, pendant 1 journée, ils se retrouvent, se présentent pour mieux se connaître. Ça aide à bâtir la confiance.

TE : Qu’est ce qui t’as le plus marqué ?

Hind : La Keynote de fin avec Virginie Guyot, qui dès le début nous met en situation. Il y avait un écran derrière elle avec des images de vol ; elle décrivait toutes les étapes, avant et pendant la mission. C’était très réaliste. On était complètement emportés !

TE : As-tu appris quelque chose que tu aimerais partager ?

Hind : Oui, il y a quelques idées que j’ai retenu qui me semblent basiques, mais importantes à retenir au quotidien :

* Pas de concurrence, on bosse ensemble, on rate ensemble !

* Se répartir les tâches pour le bien du produit

* Savoir se faire confiance

 

TE : Si tu devais retenir une phrase ?

Hind : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

TE : Si tu devais résumer la conférence en 1 mot ?

Hind : Inspirante.