Drupal 8 et Symfony 2 : Quels impacts ?

Actualité ekino -

Conférence sur Drupal et Symfony à Drupagora 2013

Article paru le :
Drupal 8 et Symfony 2 : Quels impacts ?
Article paru le :

Il est clair que l’engouement pour le CMS Drupal est bien plus qu’un effet de mode

Drupal a en effet démontré sa capacité à appréhender des typologies de projets de contenus très variés, particulièrement avec le niveau de flexibilité offert par sa version 7 sortie en janvier 2011. Pourtant, il reste une partie sur laquelle il reste des choses à faire : permettre une véritable assurance qualité des parties développées spécifiquement.

Vu qu’aujourd’hui on ne parle plus de site internet mais de plateforme digitale, la part de besoins spécifiques et d’intégration au système d’information croit énormément.

Et la bonne nouvelle, c’est que la prochaine version de Drupal, la version 8, va intégrer des composants Symfony 2 et les bonnes pratiques qui manquaient jusque là : programmation orientée objet, tests unitaires, compliance HTTP, twig comme moteur de template et aussi une approche en API ReST.

Cela n’est pas neutre, c’est un véritable re-positionnement de Drupal qui souhaite se professionnaliser et s’équiper d’outils existants dans l’écosystème PHP.
Le ticket d’entrée sur Symfony2 n’est pas négligeable, il faut donc que ceux qui n’ont pas encore commencé à monter en compétences sur ces sujets s’y attaquent tout de suite.

Ayant franchi le pas sur Drupal 7 + Symfony 2 en 2011, nous accompagnons nos clients dans la migration de Drupal 6 ou 7 vers Drupal 8 et Symfony 2 en douceur !

J’en profite pour partager le support que j’ai utilisé pour animer la conférence “Drupal 8 et Symfony 2, quel impact ?” au Drupagora 2013.

Crédit photo : trimmer741
Commentaires (3)
  1. Agence drupal Paris

    Une très belle présentation lors de cette Drupagora ! Encore une édition réussie !

  2. tcaps cloud

    Attention à ne pas écorcher le nom Symfony dans le sous titre 😉

    1. Delphine Malassingne

      lookup domain name owner

      C’est corrigé ! Ouf !
      Merci 🙂

Laisser un commentaire