Comment l’Intelligence artificielle métamorphose la création numérique

Actualité ekino -

Dominique Sciamma (Strate Collège) et Florent Aziosmanoff (Le Cube) - 45mn

Article paru le :
Flupa UX Day 2013
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Cette présentation de Dominique Sciamma et Florent Aziosmanoff nous a montré une nouvelle démarche dans le cadre de la création numérique. Dominique Sciamma nous a expliqué qu’aujourd’hui, il faut dépasser l’interface et penser intelligence artificielle : créer des RObjets. Les RObjets sont des Robots Objets qui perçoivent le monde, l’analysent, prennent des décisions et agissent. De cette démarche, en résultent des relations Homme-Objet et non plus des interactions. Pour cela, designer des comportements à ces objets semble plus plausible que de designer des fonctionnalités car celles-ci découleront d’elles mêmes.

A partir de cette explication, Florent Aziosmanoff nous a démontré comment il a appliqué cette démarche dans le cadre de la création d’oeuvres d’art. Il appelle ça le Living Art. Un exemple de son travail est Le jardin des amours. C’est un ensemble de mobiliers urbains exprimant le théâtre de Marivaux, mais surtout portant le discours d’objets autonomes ayant un comportement libre face au public. Vous pourrez trouver plus d’informations sur cette oeuvre ici : http://lejardindesamours.com/

Cette oeuvre d’art démontre que l’objet peut devenir intelligent et penser de manière autonome pour ainsi réagir efficacement à la demande du public. Cela met en évidence les nouvelles relations que ces objets peuvent apporter à l’être humain et provoquer de nouveaux comportements chez ce dernier.

En conclusion :

Cette démarche se rapproche de plus en plus de ce qu’on peut voir dans les films de robots humanisés tels que I, Robot ou la série Real Humans (leur surnom est Hubots (Humain Robots)) et tend vers ce fantasme. Elle fait partie de ces tendances à vouloir réaliser ce qu’ont imaginé les réalisateurs ou les auteurs de science fiction. Nous passons peu à peu de la fiction à la réalité. Nous concrétisons petit à petit, grâce aux avancées technologiques, cette idéologie qu’a l’homme de vouloir reproduire ce qu’ils ont imaginé dans ces fictions. Prenons comme autre exemple, en terme d’interface, le film Minority Report. J’entends beaucoup parler de ce film lorsqu’il s’agit d’évolution des interfaces car c’est ce vers quoi nous cherchons à aller aujourd’hui. L’évolution grandissante de la technologie, comme nous le dit Moore, nous ouvre un champ des possibles gigantesques mais encore très peu applicables dans la vie quotidienne.

Voir les articles des autres conférence :

UX, l’innovation invisible ? – Raphaël Yharrassarry (freelance)- 45mn

Comment dépasser l’écran tactile pour une meilleure accessibilité des applications smartphones et tablettes ? – Fabien Marry (Tigerspike, UK) – 45mn

Évaluer l’ergonomie d’un jeu vidéo sans nuire au gameplay. Pistes méthodologiques – Teresa Colombi (LudoTIC) – 45mn

Atelier « Les Neurosciences appliquées au Design numérique » – Marc van Rymenant (Netway) – 1h30

Innovation games. Le problème est un jeu – Francis Rowland (EMBL-EBI, UK) – 45mn

Visual Aesthetics in Human-Computer Interaction and Interaction Design – Noam Tractinsky (Ben Gurion University – Israel) – 1h

Renow : les secrets de la démarche UX du Gouvernement luxembourgeois – Gautier Barrère (CTIE – Luxembourg) – 5mn

Simplexité ou la parabole du pain – Raphaël Yharrassarry (freelance) – 5mn

Les modèles d’expérience utilisateur dans la conception d’un tableau de bord de voiture – Nathalie Herbert (Renault) – 45mn

(Programme complet des conférences : http://uxday.flupa.eu/programme)

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