Campus Probono 2014

Actualité ekino -

Notre deuxième année au service des associations au Campus Probono

Article paru le :
Campus Probono 2014
Article paru le :

“Pro bono” est une abréviation de “pro bono publico” signifiant “pour le bien public”. Cela désigne généralement du bénévolat de compétence ; du temps accordé à titre gracieux par des professionnels à des initiatives d’intérêt général (“pro bono” sur Wikipédia). Pro Bono Lab réunit des associations, des étudiants et des entreprises pour œuvrer ensemble sur les besoins des associations. Ekino, ainsi, a participé à la création, réalisation, mise à jour des sites web de quatre associations pour cette édition 2014 : le “Campus Probono Epitech Overnight Challenge”. Les associations de cette année :

  • À Chacun Ses Vacances ; qui propose des loisirs et des séjours à des personnes porteuses de handicap mental.
  • CarrotCommunity (*) ; qui organise un Carrotmob dont le principe est de promouvoir un commerçant vertueux qui, en échange, prend un engagement de développement durable.
    (* NB : C’est la fonctionnalité “Campagne”, bientôt en ligne, qui a été travaillée pendant le Campus Probono.)
  • Ma Ressourcerie ; qui collecte les objets inutilisés pour les revendre, les transformer ou les faire recycler.
  • Vidéaux ; qui aide des entrepreneurs sociaux, ONG et associations dans leur communication via des vidéos.

Autour des associations, 24 étudiants étaient coachés par 16 employés d’Ekino : ingénieurs PHP, développeur front-office et chefs de projet pour un défi de …24 heures !

Les gens étaient investis et volontaires. (…) C’était marrant cette mixité entre professionnels et étudiants. Ça a permis aux étudiants d’apprendre des choses et les gens de l’asso aussi. — Mika

De mon point de vue d’observateur, j’ai été touchée par l’effervescence immédiate qui s’est mise en place autour des projets. Les groupes se sont rapidement organisés chacun apportant son expérience, sa compétence, sa bonne volonté. Les 24h étaient closes par une remise de prix. Le jury a été particulièrement sensible – outre, bien sûr, le respect du cahier des charges – à la montée en compétence et à l’état d’esprit, encore plus qu’à la prouesse technique (car prouesse il y a eu !) Bravo aux organisateurs de Probono Lab qui ont tout mis en oeuvre pour que les équipiers puissent avancer dans les meilleurs conditions possibles. (Et des remerciements tous particuliers pour les crêpes !) Bravo aux étudiants et aux employés qui ont joué le jeu et on pris sur leur temps libre/de travail. Et surtout, bravo aux associations, tournées vers les autres et l’intérêt général, et longue vie à elles !

Bravo et merci à Alexandre, Anne-Sophie, Camille, Célia, Ismaël, Karim, Lucas, Mickaël, Mikaël, Mathieu, Patrick, Rami, Raphaël, Simon, Thomas et Virginie.

Voir aussi : Fiers d’avoir participé au Campus Probono 2013

Commentaires (1)
  1. Lynn

    It’s worfundel to have you on our side, haha!

Laisser un commentaire