Les bénéfices de l’accessibilité

Actualité ekino -

Infographie à afficher/partager sur vos murs sans modération !

Article paru le :
Article paru le :

 

Si vous souhaitez sensibiliser vos équipes (développeurs, créa, consultants, etc.), clients ou encore votre boss à l’accessibilité, cette infographie est faite pour vous. Elle met en avant les bénéfices liés à l’accessibilité.

L’accessibilité profite à tous les utilisateurs et acteurs du web. Son premier objectif est de rendre l’information accessible que vous soyez en situation de handicap ou non. Mais cette démarche engendre d’autres bénéfices non négligeables…

N’oubliez pas : Pour bénéficier de ces gains, l’accessibilité numérique doit être intégrée le plus tôt possible et à toutes les étapes du processus…

À afficher/partager sur vos murs sans modération !

 

Version PDF (1 Mo)

 


Transcript :

Les bénéfices de l’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique, c’est servir des contenus et des fonctionnalités d’un site ou d’une application quel que soit le cadre de l’utilisation de l’internaute (matériel, logiciel, contexte). (1)

1. Non-discrimination appliquée
Permettre l’accès à son site de recrutement pour des futurs profils ou l’accès aux outils internes à ses collaborateurs est un principe de non-discrimination.

2. Image de marque valorisée
Intégrer la notion d’accessibilité à son entreprise est une démarche citoyenne qui montre qu’on est un acteur socialement responsable.

3. Audience accrue
Accès plus facile aux handicapés mais aussi aux personnes en situation de handicap : daltoniens, séniors, mobinautes, environnements bruyants, faibles connexions, etc.

4. Viralisation et fidélisation favorisée
Un utilisateur satisfait revient plus souvent sur un site, communique sur son expérience positive et permet la diffusion du site à l’ensemble de son réseau.

5. SEO optimisé
Améliorer le contenu web en privilégiant le respect des règles sémantiques et syntaxiques permet de préparer la base pour un référencement de qualité.

6. Entrée dans une démarche qualité
La mise en accessibilité d’un site va dans le sens des standards du web et joue ainsi le jeu de la qualité.

7. Cadre légal respecté
La loi du 11 février 2005 (décret article 47) cadre l’obligation pour les sites web des collectivités territoriales et établissements publics d’être conforme au niveau AA.

8. Équipes fortifiées
Introduire l’accessibilité dans vos méthodes amène les équipes (développeurs, intégrateurs, chefs de projet, etc.) à acquérir de nouvelles compétences. C’est aussi attirer des profils de qualité.


 

Licence Creative Commons
Cette infographie est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution –  Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.