Les dossiers thématiques

Réconcilier seo & architecture sofea

A l’heure actuelle, en moyenne 30%* du trafic d’un site provient du référencement naturel. Le SEO démeure, en ce sens, un enjeu stratégique de la vie d’un service digital et son efficacité est intimement lié aux mises à jour de Google, le moteur leader qui monopolise 90,35% des recherches mondiales.

  • natural SEO
    provient du référencement naturel
  • Google SEO
    Réalisés sur Google

Que ce soient celui de Yahoo, Bing ou Google, les algorithmes d’indexation intègrent un ensemble de critères associés à des règles dont certaines proviennent d’une interprétation libre issue des observations d’experts en SEO et d’autres dévoilées au fil des années par le géant du SEO via de vagues communiqués, un exemple ici.

L’usage des langages de scripting est déconseillé car bien que le géant soit l’éditeur d’AngularJS, le célèbre framework dédié aux webapplications JS, celui-ci n’est pas en mesure d’industrialiser l’indexation de ce type de services.

Or, les architectures SOFEA (Service Oriented Front End Applications/Architecture) offrent plusieurs avantages :

  • La segmentation du code applicatif frontend et backend, permettant ainsi une mutualiser du socle entre plusieurs services frontend (webapplications et applications mobiles).
  • Un frontend animé, réactif et fluide car la navigation n’est plus perturbé par un rechargement complet de page.
Graphique RSRResearch

Alors, comment tirer parti de ces avantages sans nuire à sa visibilité ?

Google nous livre une première solution dans l’un de ses communiqués, implémentée par ailleurs dans les moteurs Yahoo, Voila et Bing. Dans cette solution, lorsque la page requêtée par le bot contient un hash (#!), Google nous préconise de fournir un snapshot de la page, c’est-à-dire un contenu HTML représentatif de son contenu après exécution des différents scripts nécessaires à son rendu.

Google n’indique pas comment industrialiser le rendu des snapshots, c’est pourquoi, nous avons créé GhostWriterJS, une solution qui (pré)génère (à la volée) des snapshots des pages d’une Webapplication quelque soit son framework Javascript (emberJS, AngularJS, Javascript, jQuery, etc.), sans en modifier une seule ligne de code.

GhostWriterJS est une solution permettant l’indexation par les moteurs de recherche des contenus injectés en Javascript.

Basée sur des technologies NodeJS, PhantomJS et MongoDB, la solution GhostWriterJS s’installe simplement sur n’importe quel type de plateforme et est facilement scalable pour gérer des sites avec un contenu volumineux. ekino a déployé cette solution sur des projets ecommerce tels Renault Shop pour lequel nous générons plus de 50.000 snapshots.

GhostWriterJS a été conçu avec le support de Novalem, la filiale Performance Search du groupe FullSIX et intégre les évolutions de règles et critères imposées par les moteurs de recherche.

GhostWriterJS vous apporte la solution pour réconcilier SEO, expérience utilisateur et architecture microservice.

Découvrir la solution

  • Anne-Sophie Diehl Par Anne-Sophie Diehl, Expert en Transformation Digitale

    Anne-Sophie accompagne de grands comptes dans la compréhension des comportements digitaux de leurs utilisateurs et l’élaboration d’expériences clients digitales omnicanales.

Autres
dossiers